Déploiement de l'infrastructure Informatique du ReQua

Situé à Besançon, le RéQua est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) régional regroupant à la fois des établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés de Franche-Comté.

Il permet aux établissements de mutualiser leurs compétences en matière de management de la qualité et de gestion des risques autour de la mise en place d’une structure commune de conseil et de soutien aux démarches d'évaluation et de qualité développées dans chaque établissement.

Depuis janvier 2016 Le RéQua s’est étendu et constitue une seule structure d’appui pour la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté.

Par conséquent l’ensemble des utilisateurs des deux sites doivent pouvoir travailler sur les mêmes documents quel que soit leur lieu de travail.

Le RéQua a donc fait appel à fcnet afin de disposer d’un système fiable et accessible facilement, dès lors qu’une connexion internet existe .

Fcnet a donc mis en place une infrastructure articulée autour d’un serveur RDS. Ce mécanisme centralisé permet aux utilisateurs de se connecter aux outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

Ainsi tous les utilisateurs travailleront sur ce même serveur, simplifiant la maintenance du parc informatique et unifiant les outils utilisés par l’ensemble des collaborateurs.

L’utilisation d’un serveur RDS permet également une externalisation des serveurs en Datacenter ce qui augmente la sécurisation des données ainsi que la disponibilité de la solution.

La brique logicielle Microsoft Exchange a été également mise en place pour introduire des outils de collaboration plus efficaces (partage de calendrier, de boîte mail).

Enfin, un serveur de réplication déporté dans un deuxième datacenter a été installé, afin d’effectuer une réplication toutes les 5 minutes en plus de la sauvegarde permettant de réduire le temps de remise en service et les pertes de données après sinistre.

Espace client

Mot de passe oublié

Chargement

Connexion messagerie

Chargement

S'abonner à la Newsletter

Chargement